Coeur de Santa Luzia

Jolie maison de village dans le quartier des pêcheurs à Santa Luzia (Tavira)

Une maison de village dans le quartier des pêcheurs à Santa Luzia

Cœur de Santa Luzia est une maison de village authentique qui appartenait à la famille d’un pêcheur de poulpe, appelée à l’origine Casa Santos. Nous avons tout juste (juillet 2021) réhabilité cette maison pour votre plaisir et celui de votre famille et vos amis.

La maison fait partie d’un quartier traditionnel du cru construit dans les années quatre-vingt pour abriter les familles de pêcheurs, à proximité de la Commune (Junta de Freguesia) et du bureau de poste (CTT). Ce quartier partiellement piétonnier est un havre de tranquillité et de solidarité, pourtant tout proche de l’animation touristique balnéaire.

Vous pourrez en effet rejoindre la digue principale (qui longe la lagune) en moins de 3 minutes, notamment pour vous embarquer en direction de la plage de Terra Estreita. Ou prolonger à pied ou en vélo à destination de Praia do Barril (Pedras d’El Rei).

Le logement

Vaste maison de largement plus de 90 m², Cœur de Santa Luzia vous offre un salon-salle à manger en L, une cuisine bien équipée, un quintal lumineux (sorte de cuisine secondaire orientée vers l’extérieur) notamment pour vos petits déjeuners, un coin machine à laver, un patio ouvert situé à l’autre entrée, une chambre matrimoniale dotée d’un grand lit et d’espaces de rangement, une chambre comprenant deux lits single, une salle de bain de plain pied avec espace de douche ainsi qu’une pièce à l’étage équipée d’un lit bâtard jouxtant un petit espace d’écriture.

Cœur de Santa Luzia a valeur de gîte autonome où vous pourrez organiser librement vos vacances et celles de vos amis/famille, pouvant accueillir cinq personnes à l’aise.

Nous mettons à votre disposition grand nombre d’équipements principalement ménagers et assimilés.

Chaque chambre dispose de sa propre lingerie (draps, taies, serviettes) et bénéficie de sa propre décoration ainsi que d’un nom qui lui est propre:

Chambre Grand Cœur (rez)

Orientée « ouest » vers l’espace piétonnier et munie d’un grand lit matrimonial, d’une commode, de deux tables de nuit et d’un vaste placard avec espace bagagerie.

Chambre Double Cœur (rez)

Orientée « est » vers l’entrée principale, dotée de deux lits individuels, d’une penderie et d’un grand coffre en bois.

Chambre Petit Cœur (à l’étage)

Orientée ouest, donnant sur la place arborée et le château d’eau, dotée d’un lit qualifié de batard (environ 180 x 140) d’une penderie et d’un porte manteau.

Un espace d’écriture est disposé en haut de la cage d’escalier.

Accès des guests

En louant la maison complète, vous avez accès à tout ce qu’elle offre en termes d’espaces et d’équipements, y compris la possibilité d’utiliser à l’extérieur le BBQ professionnel en fonte que nous mettons à votre disposition.

Côté rue n°6, vous pourrez disposer une table et des chaises en façade extérieure le soir, si vous n’utilisez pas les facilités d’infrastructure disposées sur place par la commune de Santa Luzia (muret arrondi en forme de banc).

A l’opposé, côté petite place piétonnière, un patio extérieur vous donne un espace partiellement couvert doté d’un banc, d’un siège et d’une table basse.

Vous n’aurez pas de difficulté à entrer en contact avec nous pendant votre séjour, nous habitons tout près.

N’hésitez pas à nous consulter en cas de besoins spécifiques.

Le quartier

Vous avez l’avantage de séjourner tranquillement au cœur de Santa Luzia, sans avoir à craindre de l’agitation et des animations côtières pourtant toutes proches.

Cœur de Santa Luzia bénéficie de deux entrées, l’une donnant sur la Rua José Luis Mateus (n°6), l’autre sur un intérieur d’îlot en forme de petite place piétonnière à laquelle vous pouvez néanmoins accéder avec votre véhicule en tant que résidant. Pas de souci de parking donc, ni de sécurité de manière générale.

En même temps vous êtes tout proches (100 m) du front de lagune, de ses multiples bars, snacks et restaurants de toutes catégories (liste sur simple demande).

C’est aussi pour vous le point de départ rapide vers les plages renommées (Praia do Barril et son petit train touristique, Ilha ou Terra Estreita et son service régulier de bateaux publics) que vous pouvez donc rejoindre en toute tranquillité à pied si vous le souhaitez. Le voisinage fait de petites maisons d’habitation est plutôt calme.

En même temps, vous êtes en prise immédiate sur l’axe qui vous conduit à pied, à vélo ou en voiture à la charmante ville voisine de Tavira (moins de 4 kms) qui vous offre toutes les possibilités complémentaires ainsi qu’à l’Ilha de Tavira.

Transports

Vous pouvez arriver en avion jusqu’à Faro qui est à moins de 40km ou à Séville dont l’aéroport est à 180 km.

De Faro vous pourrez, en ville, soit prendre le train (CP) soit le bus (Eva ou Renex) jusque Tavira.

De Séville, vous pourrez louer une voiture ou prendre des bus de grandes lignes qui vont jusque Tavira (minimum trois services par jour).

Pour les trajets en voiture jusque chez nous, vous aurez le choix entre la route nationale EN125 ou l’autoroute à péage A22 (sortie Olhao ou Tavira si vous venez de l’Ouest – Lisbonne Faro ou sortie Tavira pour ceux qui nous rejoignent d’Espagne). Il y a aussi de nombreux taxis à Tavira.

Cœur de Santa Luzia est une maison de quartier qui porte le n°6 de la Rua José Luis Mateus, à 8800-539 Santa Luzia. Près de la municipalité et du château d’eau.

C’est facile à trouver (et nous vous enverrons le plan d’accès sur simple demande si vous préférez).

Heart of Santa Luzia

Pretty village house in the heart of the fishing village of Santa Luzia (Tavira)

A village house in the fishing area of Santa Luzia

“Heart of Santa Luzia” is an authentic village house that belonged to the family of an octopus fisherman, originally called Casa Santos. We have just (July 2021) renovated this house for your pleasure and that of your family and friends.

The house is part of a traditional vintage district built in the eighties to shelter fishing families, near the Municipality (Junta de Freguesia) and the post office (CTT). This partly pedestrian area is a haven of tranquility and solidarity, yet very close to the seaside tourist activity.

You can reach the main sea avenue (which runs along the lagoon) in less than 3 minutes, especially to embark towards the beach of Terra Estreita. Or go on foot or by bike to Praia do Barril (Pedras d’El Rei).

Housing

Large house of more than 90 m², “Heart of Santa Luzia” offers you a living-dining room in L, a rather well equipped kitchen, a bright quintal (kind of secondary kitchen oriented to the outside) especially for your breakfasts, a washing machine corner, an open patio at the other entrance, a double bedroom with a double bed and storage space, a bedroom with two single beds, A single-storey bathroom with shower space and an upstairs room equipped with a bed next to a small writing space.

“Heart of Santa Luzia” is a self-catering guesthouse where you can freely organize your holidays and those of your friends/family, which can accommodate five people at ease.

We make available to you a large number of equipment mainly domestic and assimilated.

Each room has its own sheets, pillowcases & towels, and benefits from its own decoration as well as a name that is its own:

“Grand Coeur” Room (ground floor)

Facing «west» towards the pedestrian area and equipped with a large double bed, a chest of drawers, two night tables and a large closet with luggage room.

“Double Coeur” (ground floor)

Facing east towards the main entrance, with two single beds, a wardrobe and a large wooden chest.

“Petit Coeur” room (upstairs)

Facing west, overlooking the wooded square and the water tower, equipped with a special size bed (about 180 x 140) a wardrobe and a coat rack.

A writing space is located at the top of the stairwell.

Guest Access

By renting the entire guesthouse, you have access to everything it offers in terms of spaces and equipment, including the possibility of using outside the professional cast iron BBQ that we put at your disposal.

On Street No. 6, you can have a table and chairs on the exterior façade in the evening, if you do not use the infrastructure facilities arranged on site by the municipality of Santa Luzia (rounded wall in the shape of a bench).

On the opposite side, a small pedestrian square, an outdoor patio gives you a partially covered space with a bench, a seat and a coffee table.

You will not have any difficulty getting in touch with us during your stay, we live nearby.

Do not hesitate to consult us in case of specific needs.

The neighborhood

You have the advantage of staying quietly in the heart of Santa Luzia, without having to fear the hustle and bustle of coastal entertainment nearby.

The heart of Santa Luzia has two entrances, one overlooking the Rua José Luis Mateus (No. 6), the other on an island interior in the shape of a small pedestrian square that you can access with your vehicle as a resident. So no parking problems, and good security for tour vehicle and belongings.

At the same time you are very close (a few hundred meters) to the lagoon front, its multiple bars, snacks and restaurants of all categories (list on request).

It is also for you the quick starting point to the famous beaches (Praia do Barril and its small tourist train, Ilha or Terra Estreita and its regular service of public boats) that you can reach in peace on foot if you wish. The neighborhood made of small dwelling houses is rather quiet.

You are also in immediate contact on the axis that leads you on foot, by bike or by car to the charming neighboring town of Tavira (less than 4 kms) which offers you all the complementary possibilities as well as to the Ilha de Tavira.

Transports

You can fly to Faro which is less than 40km away or to Seville airport which is 180 km away.

From Faro you can take either the train (CP) or the bus (Eva or Renex) to Tavira.

From Seville, you can rent a car or take the mainline buses to Tavira (minimum three services per
day).

For trips by car to our home, you will have the choice between the EN125 national road or the A22 toll motorway (exit Olhao or Tavira if you come from the West – Lisbon Faro or exit Tavira for those who join us from Spain). There are also many taxis in Tavira.

“Heart of Santa Luzia” is a neighbourhood house that carries Rua José Luis Mateus, No. 6, at 8800- 539 Santa Luzia. Near the municipality and the water tower.

It’s easy to find (and we’ll send you the access plan on request if you prefer).